Appel contre la stratégie de Lisbonne

Publié le par Collectif Psychologues Descartes

Bonsoir,

Les réformes engagées en France ne sont que la déclinaison  nationale d'un projet européen (Lisbonne 2000)déjà fortement engagé dans la plupart des autres pays européens.

A l'initiative de SLR, du SNESup et d'ATTAC, rejoints ensuite par plusieurs autres organisations, l'opération "Printemps 2010" a été organisée pour constester cette main mise du marché sur  l'enseignement supérieur et la recherche et montrer les ravages qui en découlent.

Cette opération se déroulera en trois temps:

- Une mobilisation mi mars 2009 dans toute l'Europe pour dénoncer la "marchandisation du savoir" au moment où se tiendra la réunion des chefs d'Etat européens (voir appel joint, traduit et diffusé dans toute l'Europe)

- Une réunion fin Mai 2009 (avant les européennes), à Paris dans un espace culturel, pour présenter l'état des lieux dans les  différents pays européens avec la présence de collegues venus témoigner de la situation dans leur pays. L'occasion aussi de nouer des contacts avec d'autres organisations susceptibles de participer à la phase suivante

- Organisation d'un contre-sommet mi-mars 2010 pendant le sommet des chefs d'Etat qui discuteront d'un "Lisbonne 2" et de l'avenir des secteurs enseignements supérieur et recherche en Europe.


SLR

 

Appel contre la stratégie de Lisbonne

Publié dans Nous informer

Commenter cet article